Les... quoi ?!

COUSARDES [kuzard] n. f. pl.

1♦︎ Pop. Nom à connotation populaire concernant la recherche avide et irraisonnée de textiles anciens issus de brocantes, vide-greniers etc. dans l’objectif de les transformer en divers supports de créations et objets upcycling. Tableaux textiles, Sacs à main, sacs cabine, coussins, tapis, fauteuils, déco maison etc. Cf. Upcycling ♦︎ Création d’objets de qualité supérieure, ici confectionnés à base de déchets textiles ou dont plus personne ne veut. Textiles concernés : robes de nuit XIXè, canevas, dentelles, broderies, crochets, tissus divers, tissus d’éditeurs, etc.

2 Anc. De coudre des hardes ♦︎ Expérience inspirante permettant d’éprouver continuellement de nouvelles techniques, de nouveaux styles sur divers supports de créations. Dynamique permettant de développer la créativité selon un principe simple : une idée en amène une nouvelle, mais aussi : les défis font grandir.

3 Anglic. De coudre hard ♦︎ Rigueur dans les finitions et souci du détail permanent de façon acharnée ♦︎ Ténacité à réveiller le patrimoine textile familial ayant une valeur intime et sentimentale pour lui donner une seconde vie ♦︎ Ardeur à raconter l’Histoire des tissus découverts selon leur époque, leurs motifs et leur gamme de couleurs. Cf. def. La Madeleine.

4 ♦︎ Étym. Origine lat. médiév. costurard puis en 2013 « Les Cousardes ».

Étym. suff. -ardAppartenance à une cause, un mouvement ♦︎ Engagement à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. Cf. Économie circulaire ♦︎ Intégration des contraintes écologiques et sociales de façon responsable. Cf. Développement durable ♦︎ Valeurs défendues quotidiennement.

(Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ...)