Génèse des Cousardes

Passion des vides-greniers

Que peut-on faire d’un cocktail mêlant passion pour les vide-greniers, avidité de création et amour des trames ? Comment satisfaire cette envie de restaurer leur valeur nourricière aux textiles, de leur redonner le sens qui les anime et les fait vivre ? Peut-être bien grâce à de vieilles étoffes et des savoir-faire anciens remis en lumière… Ainsi sont nées les Cousardes.

 


Rendre au tissu le respect qui lui est dû

Aujourd’hui encore, nous souhaitons donner à chacun une autre idée que celle d’achat/élimination/rachat liée aux textiles. Retrouvons la valeur sentimentale de l'étoffe pour lui rendre le respect qui lui est dû.

L’époque du tissu, ses motifs, ses gammes de couleurs nous remettent en mémoire d’autres traditions, une histoire passée. Cette histoire qui nous parle aussi de notre enfance, au travers d’un patrimoine textile familial. Elle vient toucher en nous ce qu’il y a de plus intime, de plus personnel, lorsque par exemple nous évoquons « la chemise en flanelle préférée de Papy » ou « la nappe toute brodée par mon arrière-grand-mère ». Nous proposons d’associer la mémoire de la famille dans un accessoire de tous les jours, rendant à l’Objet sa valeur originelle.

Il s'agit donc d’agir sur le respect des Matières, de l'Objet et aussi du prolongement de nos créations, de leur vie après nous. 

L'objet, s'il reste une substance inanimé, n'en est pas passif pour autant dans l'échange qu'il permet avec son détenteur. Qu'il soit pratique, esthétique ou les deux, chacun de nous en possède au moins un avec lequel il entretient une relation spéciale, toute sentimentale. L’objet qui nous fait sourire lorsque nous en parlons ou le montrons. C’est dans cette idée que voient le jour nos créations.

Nous sommes des actrices engagées de l'économie circulaire

Tous nos ouvrages sont imaginés, dessinés, coupés et assemblés à la main avec les plus grands soins dans notre atelier, dans une démarche de slowdesign. Nous utilisons des techniques traditionnelles, avec des machines à coudre et des outils parfois anciens.

La diversité de nos trouvailles nous amène à travailler des styles différents ayant tous « l'esprit Cousardes » par les assemblages que nous proposons et la qualité des finitions.

Afin d’aller au bout de notre démarche, notre activité défend les principes et les enjeux de la protection de l’environnement, nous sommes des actrices engagées de l’économie circulaire et du développement durable. Une éthique de travail élémentaire dans notre quotidien !