Notre Ethique

Des pieces d'exception

 

 

Chacune de nos créations est imaginée, dessinée, coupée et assemblée à la main avec les plus grands soins dans notre atelier. Nous utilisons des techniques traditionnelles, avec des machines à coudre et des outils anciens. Un sac est réalisé chez nous, au coeur du Var, de A à Z.

 

Cette éthique de travail est élémentaire au quotidien dans notre esprit.

Il s'agit du respect des Matières, de l'Objet et surtout du prolongement de nos créations, c'est-à-dire de leur vie après nous. 

L'Objet, s'il reste une substance inanimé, n'en est pas passif pour autant dans l'échange qu'il permet avec son détenteur. Qu'il soit un Objet pratique, esthétique ou les deux, il mérite une considération particulière, d'autant plus s'il a été créé avec diligence, comme le sont nos créations.

 

Le nom de chacune de nos collections est brodée à l'intérieur du sac, le rendant unique et exceptionnel à son acquéreur.

 


Upcycling & slowdesign

L'Upcycling (ou Surcyclage) est l'action de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en produits de qualité ou d'utilité supérieure.

Nous sommes spécialisées et engagées dans l'Upcycling par la valorisation des savoir-faire anciens que nous transformons en créations raffinées.

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques. 

Notre travail prend tout son sens dans la valorisation d'un patrimoine culturel délaissé.

 

Nous transformons les broderies, canevas, dentelles, etc. en accessoires pour femmes & hommes et en objets de décoration pour la maison.

Notre idée est de sublimer l’ancien.

 

Aussi, nous adhérons aux valeurs du Slow Design, en prenant le temps nécessaire de concevoir des articles de qualité et en incluant dans nos démarches les valeurs humaines et de développement durable.

 

Car ce travail fourni par nos aînés était considérable, nous souhaitons lui rendre tout son mérite et son intérêt pour une seconde vie à sa mesure.

 

environnement

Dans un souci de préservation de l’environnement :

 

- 90% de nos matières premières sont recyclées.

- Recherche en priorité des matériaux de récupération même pour nos achats de base (fils, fermeture à glissière...) 

- Le tri de nos déchets : réutilisation d'une partie de nos déchets (rembourrage), valorisation d'une autre partie de nos déchets qui deviennent la matière première de 3 entreprises partenaires, et bien sûr réparation de notre matériel cassé dans la mesure du possible.

- La réparation de vos accessoires divers (exemples : sacs, anses de sacs, réhoussage de chaise ou de fauteuils, réparation de taud de bateau ... Nous étudions toutes propositions.)

- Développement de la conception durable par la reprise de nos anciens sacs avec remise sur l'achat d'un nouveau.

- Prêt ou location de machines à coudre.

- Ouverture au principe du troc pour l’accession à nos créations.

- Production et vente de matériaux zéro déchet.

 

 

         La reconnaissance de notre engagement dans la gestion environnementale de notre entreprise, en tant qu'actrice de l'économie circulaire, est récompensée par :

- L'appartenance au réseau des Artisans Répar'Acteurs de la chambre des Métiers et de l'Artisanat PACA. 

- Par la Certification Stratus, label environnemental Européen Franco-Italien pour la durabilité et la compétitivité des territoires littoraux touristiques http://interreg-maritime.eu/it/web/stratus

 


Les circuits de l'économie circulaire - Les Répar'Acteurs